Ne manquez pas ! Actus de la filière - En bref
Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fleurissement : en région Centre, rendez-vous à Montargis le 6 octobre
Les Assises régionales du fleurissement de la région Centre, qui constituent chaque année un temps fort du réseau des villes et villages fleuris, sont annoncées dans le Loiret cette année.
Elles se dérouleront le 6 octobre à Montargis, afin d’éloigner la date de certains rendez-vous importants de la profession, comme Salonvert (du 20 au 22 septembre). Leur thème : « Ville nature, ville tendance, la ville que j’aime ». Programme de la journée à venir dans l’été.
Husqvarna fait batterie commune
Marque incontournable des équipements motorisés pour les parcs et les jardins, Husqvarna a rejoint Power for All Alliance, un des plus grands systèmes de batteries intermarques au monde.
Lancée il y a deux ans, cette alliance est fondée sur un système de batterie 18V commun à toutes les entreprises membres. Les batteries sont produites par Bosch et les consommateurs peuvent les utiliser sur tous leurs appareils compatibles, quel que soit le fabricant. Gardena, une marque qui appartient au groupe Husqvarna, avait déjà fait de même en 2020. La solution de la batterie unique est meilleure pour l’environnement, soulignent les responsables de la marque, qui annoncent aussi qu’ils vont lancer, en 2023, une nouvelle gamme de produits destinée aux particuliers, qui sera compatible avec le système de batterie Power for All.
FlowerTrials : rendez-vous en juin 2023
De l’Australie au Brésil et du Vietnam au Zimbabwe, les visiteurs en provenance de 89 pays se sont présentés aux Pays-Bas et en Allemagne, soit 30 % de plus que l’année de référence 2019, affirme l’organisateur Fleuroselect.
Les FlowerTrials permettent de découvrir les derniers développements en matière d’hybridation en plantes en pot et à massif. Ces rendez-vous entre obtenteurs, multiplicateurs, diffuseurs, acheteurs et producteurs se sont tenus du 14 au 17 juin 2022 dans trois régions d’horticulture ornementale – Aalsmeer et le Westland (aux Pays-Bas), et la Rhénanie Westphalie (en Allemagne) –, avec 61 entreprises qui ont présenté leurs plantes sur 29 sites. Les FlowerTrials accueilleront de nouveau les visiteurs du monde entier lors de la semaine 24, en 2023, soit du 13 au 16 juin.
Rendez-vous aux jardins : la musique s’invitera l’année prochaine
En dépit des intempéries subies dans beaucoup de départements, le week-end des 3 au 5 juin, la plupart des 2 200 parcs et jardins ont pu ouvrir leurs portes autour d’une meilleure compréhension de la transition écologique.
Priorité du ministère de la Culture, l’impact de la question environnementale sur la création, la conservation, la restauration et l’entretien des jardins était au cœur de la 19e édition des Rendez-vous aux jardins. En Europe, près d’une vingtaine d’autres pays ont participé, pour la 4e année, à cette manifestation : Allemagne, Andorre, Belgique (Wallonie) Croatie, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, et Suisse. La 20e édition se tiendra les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 sur le thème « Les musiques du jardin ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :